top of page
Old_Government_House,_Fredericton,_NB.jpg
EB2A0930.JPG

Prix des champions de la diversité culturelle 2025

Le CMNB célèbre les Champions de la diversité culturelle à la Résidence du gouvernement

FREDERICTON, N.-B. – Huit personnes se sont rendues à l'avant de la résidence du lieutenant-gouverneur vendredi soir, portant des histoires de nouveaux arrivants qui trouvent leur place, de communautés qui ouvrent leurs portes, et du travail constant pour transformer des étrangers en voisins.

Les Prix Champions de la diversité culturelle du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick représentent plus que des réalisations individuelles. La cérémonie était une déclaration sur ce que le Nouveau-Brunswick choisit d'être : une province où la diversité est célébrée, où les nouveaux arrivants ont leur place, et où le travail d'inclusion est reconnu comme essentiel.

« La diversité culturelle enrichit notre province bilingue et renforce nos communautés », a déclaré la lieutenante-gouverneure Louise Imbeault. « Ce soir, nous honorons ceux qui bâtissent des ponts et créent des espaces où chacun peut s'épanouir. »

Les prix ont reconnu Mohamed Amine Abdelmoumni, Mariame Ninamou, Civic Tech Fredericton, Safe AbuJayyab, Angèle Losier, Sorgho W. Arsène Theodore, Ogorchukwu Ugolo et Nurudeen Elegbede pour un travail dont les effets se sont répandus, touchant des vies bien au-delà de leur cercle immédiat.

« Le CMNB est fier de mettre en lumière ces champions dont les actions ont ouvert des portes, bâti des ponts et fait du Nouveau-Brunswick un chez-soi pour des gens venus du monde entier », a déclaré Ben McNamara, directeur général du CMNB.

Des événements comme celui-ci changent ce que les communautés croient possible. Ils disent aux nouveaux arrivants que leurs contributions sont valorisées. Ils montrent aux jeunes que le travail d'inclusion compte. Ils rappellent à tous que la diversité rend les communautés plus fortes.

La cérémonie a débuté avec l'aîné Chris Brooks de la Première Nation de Saint Mary qui a offert une prière reconnaissant le traditionnel sur lequel tous étaient rassemblés, liant l'inclusion et la réconciliation comme des parcours entrelacés.

Le CMNB a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour son soutien continu, qui rend ce travail essentiel possible. L'engagement de la province envers des communautés inclusives va au-delà des mots pour se traduire en actions concrètes.

« Ces huit champions représentent ce qu'il y a de meilleur dans ce qui fait du Nouveau-Brunswick un endroit accueillant pour les gens de tous les horizons », a déclaré Karen Hachey, présidente du CMNB.

Le véritable impact se déploiera dans les mois à venir, dans les connexions créées, les conversations lancées et les personnes qui décideront qu'elles aussi peuvent aider à bâtir des communautés où chacun a sa place.

À propos du CMNB Le Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick fait la promotion de la diversité culturelle, combat la discrimination et soutient l'intégration des nouveaux arrivants partout au Nouveau-Brunswick.

Lauréats des Prix des champions de la diversité 2025

CONNECT Award Winner 2025

Nurudeen Elegbede

Pink Poppy Flowers

Nurudeen Elegbede est un leader communautaire respecté, engagé à bâtir des communautés plus fortes et inclusives au Nouveau-Brunswick et partout au Canada. Président de l’Association nigériane du Nouveau-Brunswick et président du conseil national des associations nigérianes, il consacre depuis plus de 20 ans ses efforts à créer des opportunités pour les nouveaux arrivants, à outiller les jeunes et à favoriser le dialogue interculturel. Reconnu pour son intégrité et son esprit collaboratif, Nurudeen inspire les autres à diriger avec vision et générosité de cœur. 

CONNECT Award Winner 2025

Safe AbuJayyab

54104843736_a526d924ae_o.jpg

Safe AbuJayyab est un jeune leader engagé envers l’éducation, la culture et le service communautaire. Étudiant à la maîtrise en recherche sur les services de santé à l’Université du Nouveau-Brunswick, il enseigne aussi l’aviation, l’histoire du Canada et la citoyenneté comme instructeur civil auprès des Cadets de l’Aviation royale du Canada à Saint John. De l’encadrement des jeunes au camp UNB Discovery à la promotion de la diversité culturelle sur le campus, Safe se distingue par son énergie, sa créativité et son sens du partage. 

CONNECT Award Winner 2025

Civic Tech Fredericton

CTF Logo RGB.jpg

Civic Tech Fredericton est un réseau de bénévoles en technologies de l’information qui met son expertise au service du secteur communautaire. Depuis 2018, ses membres se réunissent chaque semaine pour concevoir des outils libres et offrir des conseils stratégiques qui aident les organismes à croître et à s’adapter. Leur engagement en faveur de l’innovation et de la collaboration fait d’eux un allié incontournable des organismes sans but lucratif de la région.

CONNECT Award Winner 2025

Ogorchukwu Ugolo

1.jpg

Originaire du Maroc, Mohamed Amine Abdelmoumni a marqué le soutien aux nouveaux arrivants au Nouveau-Brunswick en un peu plus d’un an seulement. À titre de coordonnateur au centre de langues du CCNB, il accompagne, à chaque session, des centaines d’apprenants dans l’amélioration de leur français et de leur anglais. Fort de près de 20 ans d’expérience en gestion et actif au sein d’associations communautaires, Mohamed est reconnu pour son intégration rapide, son leadership et sa grande générosité. 

CONNECT Award Winner 2025

Mohamed Amine Abdelmoumni

IMG_20191108_225839_050920 (2).png

Mohamed Amine Abdelmoumni, originally from Morocco, has made an outstanding contribution to newcomer support in New Brunswick in just over a year. As a coordinator at CCNB’s language centre, he supports hundreds of learners each session as they improve their French and English. With nearly 20 years of management experience, and as an active member of community associations, Mohamed is celebrated for his rapid integration, leadership, and generosity of spirit. 

CONNECT Award Winner 2025

Mariame Ninamou

Photo pro 2.png

Originaire de la Guinée, Mariame Ninamou, 17 ans, est élève de 12è année à Moncton et a déjà un impact remarquable dans sa communauté. Depuis son arrivée au Canada en 2023, elle s’est engagée activement au Club garçons et filles, au programme Pairs Leaders et à ImagineNB. Forte de ces expériences, elle a fondé U Connect, une initiative jeunesse qui propose des ateliers bilingues favorisant le leadership, la créativité, la prise de parole en public et la confiance en soi. 

CONNECT Award Winner 2025

Sorgho W. Arsène Theodore

0U2A8197_Web.jpg

Arsène Sorgho est un bâtisseur de ponts culturels et un conteur établi à Caraquet. Originaire du Burkina Faso, il a fondé AfroFest NB – Caraquet pour célébrer les cultures africaines et lancé Caraquet la multiculturelle pour rapprocher nouveaux arrivants et résidents de longue date. Il coanime également le balado Immigrant Local, qui met en lumière des voix immigrantes à travers la province. Lauréat en 2024 de la Médaille académique du Gouverneur général du Canada, Arsène est reconnu pour sa créativité, son leadership et son engagement en faveur de l’inclusion. 

CONNECT Award Winner 2025

Angèle Losier

_DSC9180_resize.JPG

Angèle Losier est directrice générale du CAFi, le plus grand organisme francophone d’établissement en Atlantique. Avec plus de 20 ans d’expérience en travail social et en leadership communautaire, elle a aidé des milliers de nouveaux arrivants à trouver soutien et appartenance au Nouveau-Brunswick. Reconnue pour son leadership inclusif et visionnaire, Angèle a renforcé des organismes, fait progresser l’équité et laissé une empreinte durable dans les communautés qu’elle sert. 

Photos des Prix des champions de la diversité 2025

bottom of page