top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn
  • Youtube
RepresentNB-1-1024x845.png

Initiatives contre le racisme

Malgré des niveaux élevés d’éducation et d’expérience professionnelle, les nouveaux arrivants racialisés au Nouveau-Brunswick (NB) sont confrontés à des taux de chômage plus élevés et à des niveaux de revenus plus faibles et sont moins susceptibles d’être représentés aux tables de décision. Ces facteurs contribuent à de faibles niveaux d’inclusion et à des niveaux élevés d’émigration de la province du Nouveau-Brunswick. Une combinaison d’exclusion systémique, de racisme ouvert ou caché et de préjugés inconscients contribue à ces problèmes. Cela mine le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants aux communautés et affecte la capacité des immigrants à bâtir des carrières à long terme au Nouveau-Brunswick et à contribuer de manière significative en participant au conseil d’administration. En réponse, le NBMC a élaboré une formation et une trousse d’outils sur la lutte contre le racisme pour mieux équiper les organisations afin de faire face à ces problèmes omniprésents. La formation a fourni des stratégies pratiques pour reconnaître et affronter les préjugés inconscients – ces attitudes souvent inaperçues qui peuvent influencer les décisions et les interactions. En mettant ces préjugés en lumière, le programme a aidé les individus et les organisations à commencer à remettre en question le statu quo.

Résultats

Le NBMC a offert plus de 20 formations sur la lutte contre le racisme au cours des deux dernières années et demie. Parmi les auditoires, nous avons eu des employés de divers ministères du gouvernement du Nouveau-Brunswick par l’intermédiaire du programme Mosaik du ministère des Finances et du Conseil du Trésor. Le NBMC a également organisé deux séances de formation avec 140 employés d’Horizon.

De plus, nous avons offert des séances de formation aux employés municipaux des villes de Moncton, Edmundston, Shippagan et Miramichi. De plus, nous avons organisé six séances de formation à l’échelle communautaire en collaboration avec l’Association nigériane-canadienne du Nouveau-Brunswick et l’Association africaine du Nouveau-Brunswick dans les villes de Saint John, Fredericton et Moncton. Plus de 400 participants ont assisté à ces séances de formation.


En plus de la formation, les participants reçoivent une trousse à outils à emporter à la maison pour des exercices supplémentaires. La trousse à outils antiracisme pour le milieu de travail a été élaborée en collaboration avec Jodie Glean-Mitchell, une éducatrice antiraciste primée. Tout au long de sa carrière, Jodie s'est concentrée sur la création de programmes éducatifs dans les domaines de l'antiracisme, de l'équité et de l'inclusion. Elle est actuellement directrice générale de l'équité, de la diversité et de l'inclusion à l'Université de Toronto. Ces documents ont également été adaptés à un public francophone avec l'aide d'étudiants de l'Université de Moncton et d'autres ressources utiles disponibles au Québec.

Pour réserver une séance, cliquez ici

Initiatives contre le racisme

Le NBMC a développé avec succès une trousse d'outils complète pour les témoins, destinée aux jeunes et aux enseignants. Cette initiative vise à doter les adolescents, les intervenants en établissement scolaire (IES) et les enseignants des outils et stratégies nécessaires pour intervenir efficacement auprès des victimes de racisme et les soutenir.

Initiatives et formations antiracistes Éléments clés de la trousse d'outils du témoin : Reconnaître les signes de racisme : La trousse d'outils fournit des conseils pour identifier diverses formes de racisme, y compris les microagressions subtiles, les stéréotypes, les comportements discriminatoires et les injustices systémiques. Ce volet vise à accroître la sensibilisation et la sensibilité aux différentes manifestations du racisme. Autonomisation et motivation : En soulignant le rôle essentiel des témoins actifs dans la lutte contre le racisme, la trousse d'outils vise à inspirer et à motiver les individus. Elle met en évidence l'impact positif que l'intervention des témoins peut avoir sur les victimes et la communauté au sens large, en encourageant les actions proactives et de soutien.

Cette trousse d'outils innovante a été élaborée en collaboration avec Engaging Matters et la Dre Manju Varma, ancienne commissaire sur le racisme systémique. Grâce à cette initiative, le NBMC confirme son engagement à favoriser des environnements inclusifs et solidaires pour les jeunes et les enseignants, à promouvoir une participation active à la lutte contre le racisme et à donner aux individus les moyens d'avoir un impact positif sur leur communauté.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Justin Ryan

Gestionnaire de programme, formation et perfectionnement

justin.ryan@nbmc-cmnb.ca

Justin Ryan (NBMC) Original.jpg
bottom of page